lundi 16 avril 2012

Célibat, vodka-soda et tout le tralala...


J'ai lu aujourd'hui (sur un réseau social "dont on ne doit pas prononcer le nom" tellement sa capacité à m'hypnotiser et me faire perdre mon temps est impressionnante) la phrase suivante:

"Célibataire n'est pas un état. C'est le mot qui décrit le mieux une personne suffisamment forte pour vivre et profiter de la vie sans dépendre de personne".

A chaque fois que je lis ce type de "grande vérité" (très populaire sur fac... le dit réseau dont on ne doit pas prononcer le nom), je tombe dans l'entre-deux dans mes "feeling". Mon premier réflexe est de valider deux ou trois trucs...

 "...une personne suffisamment forte pour vivre et profiter de la vie...":  est-ce que cela demande un effort supplémentaire lorsque nous sommes seul? Parce que c'est clairement ce que cela insinue. Pourtant, je me trouve quand même assez bonne. J'ai le gin tonic facile et le déjeuner en paix. J'ai l'étoile au milieu du lit et la séduction au quotidien... je vis, je profite (assurément!)
Et la fin: "sans dépendre de personne". Je ne sais pas pour vous mais depuis quelques temps, j'ai l'impression que les mots "dépendance" et "vivre conjointement" sont des synonymes. Nous avons probablement tous et toutes vécu des relations d'asphyxie ("ne me quitte pas, tu es mon poumon gauche" ou "je ne vis plus sans toi"... vous voyez, le genre de relation qui te donne le goût de te lancer en bas d'un pont ou, du moins, de passer le reste de tes jours enfermé dans ma cabane au Canada...) Mais je crois sincèrement que l'amour véritable passe d'abord et avant tout, dans le respect de la liberté de l'autre. Quelqu'un qui aime, c'est quelqu'un qui te laisse "vivre et profiter de la vie" justement... sans marcher dans les mêmes souliers que toi.

Puis, quand je lis ce genre de publication, j'ai l'impression que la personne "s'auto-tape" dans le dos pour s'encourager dans sa solitude... et il y a toujours une p'tite voix en moi qui chuchote " bennnnnn ouiiiiii, t'es peut-être juste trop looser particulière pour trouver celui qui partagera ton lit le reste de ta vie". Mais comme je suis (surprise!) célibataire, je n'ai pas envie que cette première affirmation prenne le dessus et je me dis que finalement, la "grande vérité" me représente bien et que j'ai fait LE CHOIX de vivre ma vie libre et désinvolte (épanouie comme les filles dans les annonces de serviettes sanitaires, qui font des graffitis parce que leurs tampons sont maintenant multicolores... je m'égare...)

Mais sincèrement là, même s'il arrive que l'on fasse le choix de demeurer seule un p'tit bout de temps pour redéfinir ses priorités, je connais peu (ou pas) de filles qui restent seules pendant des années par choix. Il y a un ensemble de circonstances qui poussent quelqu'un à finalement, rester seul... Et quand j'entends la fameuse p'tite phrase toute pré-mâchée "on a toujours le choix", ben je me dis que c'est de la "bullshit". Parce qu'avant de trouver la bonne personne et d'enfin s'engager avec volonté,
entrain et amour, il faut malheureusement passer par un ensemble d'expériences douteuses et souvent, désagréables qui ne te donnent pas vraiment le choix de rester célibataire, finalement (les frenchs qui tournent mal ou qui tournent tout court, comme avec Francis en 6ième année... le gars qui a couché avec 5 de tes amies et qui te dit qu'il se "gardait le meilleur pour la fin"... celui qui te niaise, point... ou celui qui est traumatisé par la différence de ton fils... ou celui qui a une blonde mais qui veut juste du bon temps... celui pour qui tu es un plaster et qui te prends comme ça, en passant... celui qui n'est physiquement pas là...)

Pour l'instant, je vais continuer à "vivre et profiter de la vie" seule comme une grande fille... et peut-être qu'un jour j'aurai le vodka-soda amoureux et le célibat derrière moi...


... et l'amour au fond, c'est ça.

9 commentaires:

  1. Encore une fois, ton point de vu ludique sur la vie et les aventures qu'elle propose m'amène à une réflexion toute personnelle... Il n'y a pas si longtemps, j'avais ces mots dans la tête, le tourbillon que le célibat impose n'est pas reposant. Tu joues si bien avec les mots... Sache que la vie te réserve quelqu'un de bien, non quelqu'un de formidable tout comme toi, quand ta porte sera ouverte... En attendant, comme tu l'as dit, profite de tout, le temps file... ;) Ge xx

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ge!!
    Je suis contente que tu aimes ce que j'écris, tu devrais te lancer toi aussi, un de ces jours...
    Oui, j'attends toujours celui qui mettra du "spling" dans mon vodka-soda et mon café au lait le matin, mais en attendant, j'ai beaucoup de personnes merveilleuses qui m'entourent!
    xx

    RépondreSupprimer
  3. J'avais justement eu une réflexion semblable à la tienne en voyant cette image passer cette semaine... Ça semble provenir de quelqu'un qui est profondément égoïste. C'est un peu triste car ça ressemble plus à quelqu'un qui tente de se convaincre qu’être en couple est un signe de faiblesse parce que, justement, elle n'est pas assez forte pour être en couple. Tant mieux si cette personne préfère réellement le célibat; elle ne fera pas perdre de temps à quelqu'un qui est apte à aimer et à l’être en retour. Sur ce, j'vais aller faire un peu d'introspection. J'connais mes défauts mais j'vais bien finir par m'ouvrir les yeux sur ce qui me rend réellement insupportable: j'suis célibataire... haha!

    RépondreSupprimer
  4. Oui Anonyme! C'est tout à fait comme cela que je me suis sentie moi aussi... J'oscillais entre le bonheur d'être "assez forte" pour rester seule et le malheur d'espérer ne pas en rester là pour le restant de mes jours...
    Bref, soyons heureux et aimons-nous cibole!

    RépondreSupprimer
  5. Oups! Ce n'est qu'après avoir appuyé sur le bouton ''Publier'' que j'ai vu ça:
    ''Merci de vos commentaires et n'oubliez pas de me laisser un indice sur votre identité (initiales, surnom, "inside"...)''
    Alors voilà:
    -Hefgé
    (non, pas le dude qui a écrit Tintin...)

    RépondreSupprimer
  6. Hahaha! Le mystère reste complet... (décidément!)

    RépondreSupprimer
  7. Tes écrits sont prodigieux. Je t'avoue que ce billet est l'un de mes préférés.(après celui où tu étais en "état" post-opératoire!) Tu es parvenu, encore une fois, à m'auto-questionner, à me livrer à une introspection du sujet lui-même... Effectivement, comme je suis en couple depuis longtemps, j'ai envié un instant ton "état" de célibat. J'ai même jalousé ton (je te cite)"vivre et profiter de la vie" seule comme une grande fille... petit instant qui m'a touché droit au coeur, me disant qu'il y a SI longtemps que cela ne m'est pas arrivé... Et finalement, encore en réflexion sur le sujet, je me dis que si dans ma vie antérieure, j'avais eu la chance de te lire, j'aurais effectivement porté une plus grande attention au "genre de Françis" dont tu parles, ceux qu'on rencontre sans s'en attendre, ceux qui nous font mal, ceux qui nous mettent en colère, ceux qui nous attriste, ceux qui nous font nous remettre en question, ceux qui justement, en ont tellement rien à foutre d'être seul, l'instant d'une partie d'hockey, d'une soirée avec amis, parce qu'après, le "pauvre gars" qui a passé sa soirée à te dire combien tu es belle, combien t'embrasse bien, combien TU ES exceptionnelle, retournera chez lui, avec sa femme dans son lit, à lui dire à elle aussi, les même conneries! (tu pourras constater que tu as touché une corde sensible avec ce sujet, des "Françis"... j'y ai goûté moi aussi, malheureusement! Alors dans ce cas, probablement que ton gin tonic facile et que de déjeuner en paix, avoir l'étoile au milieu du lit est pas si mal finalement! Ma grand-mère disait, vaut mieux être seule que mal accompagnée! Et c'est tellement vrai! Bon célibat et en attendant le vodka-soda amoureux, j'te souhaite des doux shooter's ou des p'tits apréritifs...ou digestifs comme tu voudras, qui se boivent lentement, se dégustent, mais qu'on sait très bien, (au fond de nous, dans notre petit coeur fragile de femme), qu'il n'en restait pas beaucoup dans la bouteille et qu'après un ou deux verres, c'est suffisant!

    RépondreSupprimer
  8. Toi aussi, mam'selle Janie, tu te débrouilles très bien avec la plume (sache-le!) :)
    Ouais... je préfère boire quelques shooters de tant à autre que d'être "pognée" pour boire à tous les jours quelque chose que je n'aime pas... héhéhé,et je l'ai toujours dit moi aussi (comme ta grand-mère): je trouve ça préférable d'être seule que mal "matché".
    Et la vie de célibataire, même si ce n'est pas ce que je me souhaite pour le restant de mes jours, à ses avantages...
    xxx

    RépondreSupprimer
  9. euh....des fois,on est très seule,en couple et pas seule du tout,célibataire...des fois je fabrique du bonheur...et des fois,ça me tente pas.(le bonheur part de nous) Je crois qu'avec un enfant ou deux,trois,ça change la donne.Maudit que j'aime ça te lire!!!
    XXX La soeur à Bruce!

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires et n'oubliez pas de me laisser un indice sur votre identité (initiales, surnom, "inside"...)