dimanche 10 juin 2012

Ces élèves qui ont mauvaise réputation...

La majorité d'entre vous le savent: je suis enseignante en adaptation scolaire à l'école Élan. Déjà, je vous ai parlé de mon école, des gens passionnés (et passionnants) qui y travaillent, de ces préjugés devant lesquels nous, enseignants et éducateurs, tentons de se tenir debout et de changer les mentalités... Le combat n'est pas gagné, la route est longue... Parce qu'encore ce mois-ci, on m'a passé la remarque que "vu que t'enseignes à des attardés (hum, hum...), ben t'enseignes pas vraiment dans l'fond". C'est vrai que ce n'est PAS IMPORTANT du tout de savoir se faire un sandwich, de s'habiller comme du monde, d'aller au dépanneur sans se faire four... escroquer, de placer sa serviette sanitaire comme il faut, de plier ses vêtements... Ce n'est PAS IMPORTANT du tout de savoir vivre, de savoir être et surtout d'apprendre à faire les choses par soi-même, d'être autonome. L'enseignement, ce n'est pas seulement transmettre 2+2, ce n'est pas seulement une histoire d'adverbe et de complément d'objet direct...

Mais je ne vous ai jamais parlé de mes élèves, ceux qui ont mauvaise presse, qui font peur dans leurs différences... Ceux que Jean-Luc Mongrain a décrit il y a deux ou trois ans de façon à rendre la nouvelle sensationnelle (digne du Hournal de Mourial) et qui, avec une histoire de casques de hockey, a traumatisé la population Rouyn-Norandienne encore plus qu'elle ne l'est déjà...Ces élèves que je vois, à tous les jours depuis deux ans, et qui me surprennent, me font rire, m'épatent et même, m'enseignent à leur tour ce qu'est la patience, la compréhension, le don de soi, le respect. Je vous les présente aujourd'hui (en prenant soin de les rebaptiser pour préserver leur anonymat) :

Pépé

Pépé, c'est mon p'tit nouveau de cette année. Il est arrivé comme un poisson dans l'eau, avec son grand sourire et ses envies d'aller à la pêche et d'écouter Dr.House. La difficulté de Pépé, c'est de dire oui. Pour garder un certain contrôle sur sa vie, il s'oppose à nos demandes, se couche par terre et essaie de monopoliser l'attention de l'adulte. "Montre moi que c'est l'fun, si tu veux que je participe"... c'est un peu ça, qu'il se dit, dans l'fond... Avec toi Pépé, j'ai appris à être motivante. J'ai appris à varier mes stratégies pour t'aider à avancer, pour t'amener plus loin. Merci Pépé... je n'ai jamais autant fait de folies en travaillant!

Jojo
Avec Jojo, ce n'est pas toujours jojo. Du haut de ses 14 ans, il tente tant bien que mal de gérer cette voix qui change, ces bras qui s'allongent et s'accrochent partout, ces frustrations qui surviennent maintenant sans avertir. Il crie pour exprimer, avec le peu de vocabulaire qu'il possède, ce qu'il ressent. Parfois, il lui arrive d'oublier qu'il est maintenant presqu'un homme parce que dans sa tête, il a environ 4 ans. Malgré ses écarts de conduite, Jojo est un jeune homme extraordinaire... C'est l'élève qui me fait le plus rire. Quand je fais une blague et qu'il me répond "Ha, t'es folle Catherine", quand il fait semblant de cogner à la porte pour éviter de travailler, quand il me dit que ça sent le pet aux 2 minutes, quand il rit aux larmes sans que j'en connaisse la raison... Merci Jojo... Avec toi, depuis deux ans, j'apprends à aimer malgré les coups, à aimer malgré tout le reste.

Bibi

Bibi est mon élève qui parle beaucoup. Ce qu'il voit, il le dit... et le dit encore et encore, jusqu'à ce qu'il soit certain que j'ai bien compris ce qu'il voulait dire. Ses problèmes de communication et le manque de structure dans sa tête le frustrent. Il comprend ce qui se passe autour de lui mais n'a pas la capacité neurologique de s'exprimer... Alors il répète les mots, souvent à tue-tête, jusqu'à ce que l'angoisse qu'il a au fond du ventre se calme. "Rouge, rouge, c'est rouge. Rouge? Rouge, oui c'est rouge". A travers ce flot de paroles, Bibi est affectueux. Il flatte ma joue ("fleur") et danse avec moi en riant aux éclats. Il apprend à écrire, très concentré, et me regarde à la fin de chaque mot pour voir dans mes yeux que je suis fière de lui... et il a raison... je suis tellement fière de lui. Merci Bibi, tu m'apprends ce qu'est la tolérance et l'ouverture d'esprit. Avec toi, je comprends que l'humain a besoin de structure et de temps, qu'il soit différent ou non...

Lulu

Lulu m'épate par son désir d'être autonome. Malgré sa déficience, il a une mémoire phénoménale et se souvient du moindre détail, que cela le concerne ou non. C'est l'élève qui me rappelle ce qu'il y a à l'horaire, qui chicane les autres lorsqu'ils ont un mauvais comportement, qui les félicite lorsqu'il voit que je suis satisfaite et qui, si je le laissais faire, s'occuperait d'appeler les parents pour la rencontre de bulletin!! Bref, Lulu aime prendre des responsabilités... à un tel point qu'il en oublie de faire ce qu'il a à faire. Mais parce qu'il progresse à un rythme incroyable, Lulu gradue cette année... il ira à une autre école l'an prochain, là où son désir de communiquer et de sociabiliser sera d'avantage comblé. C'est une grande réussite pour lui, et pour nous qui travaillons avec lui. Merci Lulu... tu m'as aidé à défaire les préjugés qui m'habitaient par rapport à la déficience intellectuelle. Avec toi, j'ai réalisé que le potentiel humain, dans toute sa complexité, n'avait pas de limite.


Ma classe



C'est un si court résumé pour décrire ces merveilleuses personnes qui m'entourent depuis deux ans... Merci à la vie de m'avoir placée sur leur chemin ou plutôt, de les avoir fait entrer dans ma bulle. Grâce à eux, je suis une meilleure maman, une meilleure enseignante, une meilleure citoyenne. Ils m'aident à comprendre, à être, à vivre...



16 commentaires:

  1. Malgré les trente-quelques degrés celcius, t'as réussi à me faire frissonner ;) Ge xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIIII, J'AI FROID!!

      Supprimer
    2. Qui est cet Anonyme #2 qui se les gèle?? hahaha!

      Supprimer
  2. Yééé je le savais que tu le ferais finalement!! Merci! J'ai rit et pleuré. Tout est vrai et comme tu le dis, c'est un bref résumé de ce qu'ils sont vraiment. :)Moi aussi ils m'en apprennent énormément et me font tellement rire. Dire qu'il ne reste que 2 semaines.

    RépondreSupprimer
  3. c'est tellement touchant de t'entendre parler d'eux...je suis fière de toi et eux ils sont chanceux de t'avoir.
    xx ms

    RépondreSupprimer
  4. Je suis la mère d'une jeune fille ayant un handicap intellectuel et je sais l'importance que des personnes comme toi ont dans la vie de ces enfants. Merci pour tout ce que tu apportes à ces enfants, même si je sais qu'ils t'apportent autant que tu leur apporte. Une chance que tu es là, une chance qu'on t'a.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fier de toi Catherine. Tu es une enseignante passionnée pour tes élèves et je te supporte à tout les jours. Cotoyer ces enfants c'est une leçon de vie. Déjà une autre fin d'année et une nouvelle qui se prépare. Lâche pas tu fais un super boulot!
    PH

    RépondreSupprimer
  6. Wow Bravo! Quel beau texte et quel beau métier tu pratiques, je pratiquais un travail sembable l'an passé et j'adore ces gens aux prises avec une déficience intellectuelle :)

    RépondreSupprimer
  7. Tellement criant de vérité! Merci de m'avoir r'amenée dans mon récent passé avec ces merveilleux élèves!

    Cynthia

    RépondreSupprimer
  8. Tu les aimes tellement... et tu nous les fait aimer par la même occasion quand tu nous parles d'eux. Tu vois en eux ce qu'il y a de formidable, tu vois plus loin, plus profondément, tu vas à l'essentiel.

    Ce billet est une leçon de vie, il est inspirant, et pas seulement dans nos rapports avec les gens qui ont des différences mais pour tous les êtres humains qu'on côtoie, les aînés, les tout p'tits, les gens qui n'arrivent pas à suivre le courant.

    Hé que je te trouve extraordinaire, toi.

    Ils ont de la chance de t'avoir dans leur vie.

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau message de compassion, de tendresse et d'amour.
    On y découvre la beauté de ton coeur qui réflète bien la belle personne que tu es...
    Pépé, Jojo, Bibi et Lulu sont choyés d'avoir près d'eux un ange qui s'appelle Catherine....

    JP

    RépondreSupprimer
  10. c'est les personnes comme toi Catherine qui changent le monde! Bravo pour tes efforts, ta patience, ta compréhension et ton amour pour ces enfants qui sont "différents", à leur façon... Ils sont chanceux de t'avoir!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Catherine,un mot vaux 1,000 mot.merci ,pour eu.?yen a pas asser sur terre du monde comme toi pour les aider a Sépanouir,jé déja été surveillante dans une classe de TC. et autre école,et bénévole,bref.que Dieu te bénisse .Mes Respect.Monique.b.Année Scolaire.

    RépondreSupprimer
  12. Catherine , je te remercie et pour aujourd'hui tu as remplie mon coeur de compassion d'amour et d'amitié. Continue ce beau travail car il est important. Il est aussi impotant de continuer a transmettre ce message a ceux qui ne comprenne pas encore. Je te souhaite une journée remplie D'amour de paix et de sérénité.

    RépondreSupprimer
  13. moi je vient de l'Abitibi et j'ai deux soeurs qui ont des déficience intellectuelle et je les aimes tout naturellement! Des personnes comme toi sonts des anges sur terres. Merci du fin fond de mon Coeur pour ton beau travail. M-J
    M-J

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires et n'oubliez pas de me laisser un indice sur votre identité (initiales, surnom, "inside"...)