dimanche 12 mai 2013

Être maman

Je pleure automatiquement lorsque j'écoute "Il passe la cigogne" sur Canal Vie. Je dirais même que je braille tellement que ce n'est pas chic chic. Depuis 8 ans. Depuis qu'on m'a ouvert la "bédaine" pour y sortir un petit poussin tout blond. Je crois qu'il n'existe pas de moment plus intense que la naissance d'un enfant. Un mélange de douleur, d'épuisement, de grande joie et d'extase. C'est presqu'une expérience masochiste quand on y pense (ok, j'ai bien dit PRESQUE)...

Être mère, c'est vivre et réfléchir pour deux. C'est s'occuper d'une autre personne que soi et souvent, c'est faire passer cette personne avant soi. Être mère, c'est, entre autre:

- Ressentir de la nervosité lors de la première toast au beurre de "pinottes"
- Avoir une montée de lait à l'épicerie le jour où tu as oublié tes compresses
- Nettoyer du vomis alors que nous avons nous aussi la gastro
- Utiliser un mouche-bébé avec la bouche et trouver cela normal
- Connaître Il était un petit navire par coeur (et l'avoir dans la tête)
- Être capable de situer le périnée (et ne pas le confondre avec la chaîne de montagnes)
- Pleurer autant que son enfant lors de la première journée à la garderie
- Faire un peu pipi lorsqu'on éternue

C'est tout cela, être mère. Mais c'est surtout l'occasion d'intégrer les notions de "don de soi" et de résilience. Nos enfants nous arrivent comme ils sont, avec leur personnalité, leurs travers et leur humanité. À partir du jour no.1, nous ne contrôlons plus rien (même si l'on veut se le faire croire). 

Je lève mon verre à toutes ces mamans que je connais, qui relèvent le défi d'élever un ou plusieurs enfants.
Je transmets mes mots d'amour les plus sincères à la mienne, présente, généreuse et compréhensive.
J'envoie respect et courage à toutes celles qui s'occupent d'un enfant différent, d'un enfant qui souffre.
J'envoie amour, force et empathie à toutes les mères qui vivent le deuil d'un enfant et des rêves qu'elles chérissaient pour lui.

Mères de ce monde, vous êtes toutes des personnes d'exception. Je salue votre amour inconditionnel, votre confiance en vous et en la vie...





8 commentaires:

  1. Bonne fête des mères à toi, femme magnifique et inspirante! Ton texte est très beau!
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, vous êtes exceptionnelles, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne fete des mères a toi aussi je t embrasse très Catherine et merci pour ce beau texte. Bisou de la part de la maman de Karine et grand-maman de Zoé et Annais.

    RépondreSupprimer
  4. Ah que c'est beau!!! Merci beaucoup Catherine et je te souhaite une très belle journée à toi aussi!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Entre humour, drame, réalité,tristesse et bonheur, ton texte se promene et se rend droit dans nos coeurs !!! Merci Catherine pour ces belles paroles et bonne fête des mères a toi qui en est une magnifique et inspirante !!!

    Diane :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce don de soi qui peut parfois faire mal mais qui au bout du compte nous fait explorer un chemin qui amene une montagne de joies et semera plus tard dans ta mémoire des fleurs de bonheur! Continue de semer Catherine...

    Laurence ;)

    RépondreSupprimer
  7. Grand Merci! Elaine

    RépondreSupprimer
  8. Deux petits commentaires d'un homme un peu intello : Au 18 ième siècle, un comte anglais faisait ce commentaire
    (Au début, j'avais six théories sur l'éducation. Maintenant, j'ai six enfants et plus aucune théorie) Fin de la citation.
    Autre commentaire, il est baveux, mais on ne peut plus vérédique. Durant le Moyen-âge, aux vieilles dames épressives et mélancoliques on faisait boire du pipi de garçon vierge (il fallait un garçon vierge). J'ignore le sens et l'utilité de ce remède.

    Signé : Je nage dans l'eau bénite

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires et n'oubliez pas de me laisser un indice sur votre identité (initiales, surnom, "inside"...)